Suivi interface riverain ref

Suivi et interface riverains

Au dela de l'Etude d'Impact ou de tout dossier d'Evaluation Environnementale, nous sommes convaincus que l'environnement est l'affaire de tous et avec tous. C'est bien dans cette esprit que notre bureau a développé une solide méthodologie et expérience dans les suivis de chantier.

Avec la Mairie de Papeete puis la société Paradise Island ou la TEP, Pae Tai – Pae Uta a mis en œuvre et conduit les premières actions de suivi environnemental d'un chantier au travers de PGE ou  Plans de Gestion de l'Environnement et de PRE (Plan de Respect de l'Environnement) en Polynésie.

Ainsi dans le cadre des travaux d'assainissement des eaux de la ville de Papeete, la mairie, via la SEML Te Ora no Ananahi, a confié les Plans de Gestion de l'Environnement à notre structure. Cette mission innovante de suivi de chantier, continuité des Evaluations Environnementales menées, a pour objectif de suivre la réalisation des travaux en collaboration avec les entreprises afin de limiter les incidences sur les riverains (circulation, cadre de vie, stationnement, bruit, poussières, …) et le milieu naturel (eaux, plantes, qualité de l'air).

Cette démarche s'axe sur l'aspect humain, avec une politique de rencontres et d'information. Ainsi, dans le cas de Papeete, cette action de PGE s'est appuyé sur les stewards urbains pour l'information préventive auprès des riverains concernés.

Depuis, nous avons développé ce type d'action, y compris avec des opérateurs privés, comme pour le développement d'un projet sur un atoll isolé, de très forte sensibilité environnementale. Les cibles sont la gestion des pestes, avec notamment une veille pour interdire toute introduction de moustiques ou autres nuisibles, absents de l'atoll.

© 2012-2014, Pae Tai - Pae Uta généré par Fenua Geeks

template-joomspirit